Etablissements publics et privés ayant une activité de psychiatrie dans les Hauts-de-France (2019)
La région des Hauts-de-France compte 51 établissements de santé ayant une activité en psychiatrie : 8 Établissements publics de santé mentale (EPSM), 19 centres hospitaliers, 10 Établissements de santé privés d’intérêt public (Espic) et 14 cliniques privées.
Trente établissements gèrent des secteurs de psychiatrie : 28 pour la psychiatrie adulte (85 secteurs) et 21 pour la psychiatrie infanto-juvénile (32 secteurs), auxquels il convient d’ajouter les secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire et 2 intersecteurs d’addictologie, à Saint-Amand-les-Eaux et Saint-André-Lez-Lille.
Alors que les secteurs du Nord - Pas-de-Calais sont rattachés pour moitié à des centres hospitaliers et pour autre moitié à des EPSM, en Picardie 3 EPSM gèrent 20 des 24 secteurs de psychiatrie adulte et 7 des 10 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Deux secteurs sont gérés par des Espic (le centre des Marronniers à Bully-les-Mines et la Nouvelle Forge à Creil).
Depuis 2019, la région compte 14 cliniques psychiatriques privées dont 8 sont implantées dans le Nord, 3 dans le Pas-de-Calais, 1 dans la Somme, 1 dans l’Oise et 1 dans l’Aisne.