Les liaisons urgences - psychiatrie
Les entrées en urgence des patients présentant des troubles psychiatriques peuvent se faire dans l’ensemble des services d’urgence polyvalents ou dans l’un des 7 services psychiatriques spécialisés d’hospitalisation brève.
Dans tous les services publics d’urgence polyvalents interviennent des professionnels des services de psychiatrie pour rencontrer les patients qui le nécessitent, notamment au décours d’une tentative de suicide. Les équipes de psychiatrie peuvent relever :
- du même établissement que celui où est implanté le service des urgences ;
- d’un établissement tiers. Une convention est en général signée entre les 2 établissements pour fixer les modalités de collaboration.
- Selon la taille des services, une équipe psychiatrique dédiée, présente 24 heures sur 24 dans les services polyvalents, régule les urgences psychiatriques. En cas de nécessité, une hospitalisation en service de psychiatrie doit être organisée dans les 48 heures.
A Lille, Roubaix, Douai et Valenciennes les patients peuvent être accueillis en unités d’hospitalisation psychiatrique brève, dont les appellations varient selon les sites (cf. carte). Au CHRU, la clinique médico-chirurgicale des urgences comprend sa propre unité d’urgences psychiatriques.
La carte représente les lieux d’implantation de ces services d’urgence, ainsi que les liaisons entre services d’urgences polyvalents et secteurs de psychiatrie.
Le document en format PDF