Origine et destination des patients hospitalisés en service de psychiatrie (2020)

L’hospitalisation à temps complet en psychiatrie a fortement diminué depuis plusieurs dizaines d’années, en fréquence et en durée. Il est intéressant de connaître l’origine et la destination des patients, qui rendent compte de leurs parcours.

Méthodologie

À partir des séquences de séjours à temps complet (hors milieu pénitentiaire) dans les services de psychiatrie des Hauts-de-France en 2017 enregistrés dans le Recueil d’informations médicale en psychiatrie (RimP), nous avons recherché d’où provenaient les patients à leur arrivée (lors de la 1re séquence de séjour (1)) et le lieu qu’ils gagnaient à leur sortie (lors de la dernière séquence de séjour).

51 201 entrées et 49 666 sorties étaient documentées en 2017.

Résultats

Entrées

Trois patients sur 5 proviennent de leur domicile lorsqu’ils sont hospitalisés en psychiatrie, 1 sur 5 d’un service de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) et 1 sur 10 des urgences ; les autres cas sont des transferts ou mutations depuis un autre service de psychiatrie ou une arrive d’une structure d’hébergement.

Dans le RimP, les séquences de séjours changent lors d’un changement de mode légal de prise en charge (sans consentement à libre par exemple), de trimestre ou de service.

Sorties

Neuf séjours en psychiatrie sur 10 donnent lieu à une sortie vers le domicile des patients ; dans 1 cas sur 10, le départ se fait vers un autre service, de psychiatrie ou de MCO, possiblement en cas de complications. Environ 2% des séjours s’achèvent avec un départ vers une structure médico-sociale, alors que le décès est rare (1 cas sur 1000).

Discussion

Les entrées depuis un service de MCO ou d’urgence sont souvent liées aux tentatives de suicide ; quand le geste n’est pas critique, il s’agit en effet d’une recommandation. Les mutations sont liées à l’organisation des établissements, qui disposent de moins de lits qu’auparavant ; à leur entrée, les patients sont hospitalisés dans les lits qui sont disponibles, puis sont transférés dans ceux du secteur dont ils relèvent quand ils se libèrent.

À leur sortie, les patients regagnent leur domicile, dans près de 9 cas sur 10 ; des complications somatiques peuvent justifier un transfert ou une mutation dans un service de MCO.

FDM 48Consultez la figure du mois

(1) Dans le RimP, les séquences de séjours changent lors d’un changement de mode légal de prise en charge (sans consentement à libre par exemple), de trimestre ou de service.