Sous-densité médicale et psychiatrie libérale dans les secteurs de psychiatrie adulte (2019)

Afin d'inciter l'installation de nouveaux praticiens dans les zones de sous-densité médicale, les pouvoirs publics ont défini 2 types de territoires :

  • « les Zones d'intervention prioritaire (Zip) servent de référence pour les aides conventionnelles au maintien ou à l’installation émanant de l’Assurance-Maladie, voire de certaines aides fiscales (PDSA). Dans ces zones les médecins peuvent également prétendre aux aides de l’État et aux aides des collectivités territoriales relevant des Zac (cf ci-dessous) ;
  • les Zones d'action complémentaire (Zac) servent quant à elles de référence pour les aides de l'État : Contrat d’engagement de service public (CESP), contrat de Praticien territorial de médecine générale (PTMG), Contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), contrat de Praticien territorial de remplacement (PTMR)…) et pour les aides des collectivités territoriales » [1].

Dans la carte, ce zonage a été superposé à celui des 85 secteurs de psychiatrie adulte [2].

Le plus souvent, les psychiatres libéraux sont installés dans les zones épargnées par l’insuffisance d’offre médicale. C’est par exemple le cas de la ville de Lille (36 psychiatres, soit 19% de l’offre libérale régionale), de la ville d’Amiens (16 ; 8%) ou encore d’Arras (6 ; 3%).

De très vastes Zones d’intervention prioritaires n’ont aucun psychiatre libéral, dans les Flandres (secteurs 59G04 et 59G05), l’Avesnois (59G40, 59G41), le nord et le sud du Ternois (62G08), l’Artois (62G20), la Thiérache (02G01) et le secteur de Breteuil (60G04).

Enfin, aucun psychiatre libéral n’est installé dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

  1. http://www.hauts-de-france.paps.sante.fr/Quels-sont-les-territoires-concernes.40402.0.html
  2. https://www.f2rsmpsy.fr/fichs/18335.pdf

Figure du moisConsultez la carte